Notre histoire
L’idée du Bureau du Village est née à la suite de la création d’une micro-entreprise indépendante, pensée pour gérer des cas administratifs nécessitant expertise et suivi, notamment pour les travailleurs frontaliers en Suisse.
Mais très vite, nous avons constaté un besoin plus large, plus simple et plus quotidien : celui d’un coup de main ponctuel, pour des personnes qui, sans forcément avoir besoin d’un suivi complet, rencontrent un blocage administratif précis, par manque de repères ou d'accès numérique.
C’est ainsi qu’est née l’association Le Bureau du Village, avec l’envie de proposer une aide directe, humaine, de proximité, et accessible à toutes et tous.
L’association est actuellement en cours d’enregistrement (dossier n° A-5-M6MWJ6492), l’idée ayant vu le jour très récemment.


Ce qui fait l'association
Nos interventions sont ponctuelles, concrètes et adaptées à la réalité du terrain.
Nous proposons un soutien administratif, à distance ou à domicile, pour :
Nous proposons un soutien administratif, à distance ou à domicile, pour :
- Comprendre un courrier ou une démarche, rédiger des lettres ou des courriers et les envoyer par e-mail si nécessaire
- Numériser, préparer un document pour envoi, le poster si nécessaire, remplir des formulaires…
- L’objectif est de vous accompagner au mieux, selon vos besoins, sans cadre rigide ni liste prédéfinie.
- Orienter vers les bons professionnels quand la demande dépasse notre champ d’action
- Faciliter l’accès aux démarches essentielles
- Cette liste n’est pas complète, posez-nous vos questions !
Nous ne nous substituons pas aux fiscalistes, comptables, assistantes sociales ou avocats. Notre accompagnement s’appuie sur nos compétences et notre expérience du terrain, dans le respect des rôles de chacun.
Pourquoi une cagnotte ?
Depuis sa création, l’association Le Bureau du Village fonctionne uniquement grâce à l’engagement personnel, bénévole et financier des personnes qui la portent.
Aucune subvention, aucun financement extérieur à ce jour. Pour que cette initiative reste accessible, indépendante et gratuite.
Aucune subvention, aucun financement extérieur à ce jour. Pour que cette initiative reste accessible, indépendante et gratuite.
La cagnotte a donc été mise en place pour permettre à l’association de continuer à exister, tout simplement.
Chaque don, même modeste, permet de faire durer cette initiative locale et solidaire.
Bon à savoir : nous avons engagé les démarches pour que vos dons soient éligibles à une déduction fiscale à hauteur de 66 % (dans la limite de 20 % des revenus), comme prévu par l'article 200 du Code général des impôts.
Un reçu vous sera remis, sous réserve d’acceptation par l’administration fiscale.


Une structure sans but commercial
Elle ne propose pas de services commerciaux déguisés, n’oriente pas vers l’entreprise, et n’a aucun lien contractuel ou promotionnel avec des prestataires extérieurs.
🚫 Aucun démarchage
🚫 Aucun courtage d’assurances, d’énergie ou d’internet
🚫 Aucune revente ou exploitation commerciale des données
Rassurez-vous : les objectifs de l’association resteront toujours distincts et indépendants. Ils ne seront jamais influencés par l’activité de l’entreprise, qui doit de son côté fonctionner de manière autonome, équilibrée et permettre d’en vivre.
Aujourd’hui, l’association offre bénévolement du temps, de l’expertise et un accompagnement sur certains dossiers complexes — afin que même celles et ceux qui n’en ont ni les moyens ni les capacités puissent malgré tout être soutenus.
Sa seule source de fonctionnement repose sur l’implication personnelle, en temps et en fonds, des personnes qui portent la micro-entreprise.
La micro-entreprise prévoyait de prend en charge certaines démarches, complexes ou non, comme celles liées aux assurances sociales, aux situations avec les employeurs, dossiers des rentes, aux affiliations, entre autres, notamment pour les travailleurs frontaliers en Suisse. À ce jour, la micro-entreprise ne perçoit aucun revenu, car toute notre énergie est pour l’instant dédiée à faire vivre l’association.
👉 Les prestations proposées par la micro-entreprise, à domicile, ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 %, dans le cadre des Services à la Personne (SAP).